
La voix du silence
Recueil de poèmes
CFA1200
Par Martin DIONRO (Tchad)
ISBN : 979-10415-1-047-4
176 Pages
Éditions de l'Iroko, 2025
Résumé (mot de l'éditeur) :
Au cœur de ce recueil intitulé La Voix du Silence de Martin DIONRO, se déploie un univers poétique où chaque mot est une passerelle entre le tangible et l’intangible, entre l’indignation et l’espoir. C’est avec un profond respect et une vive admiration pour l’engagement de l’auteur que les Éditions de l’Iroko, par ma voix, s’associent à cette œuvre d’exception.
La poésie de Martin DIONRO est celle d’un observateur impénitent, d’un témoin sensible et lucide de la condition humaine. À travers des vers aux accents tantôt mélancoliques, tantôt rageurs, mais toujours empreints d’une humanité vibrante, l’auteur sonde les contradictions d’une Afrique pleine de potentialités mais souvent empêtrée dans des douleurs séculaires : la pauvreté, l’injustice sociale, les conflits interminables. Ce recueil est un cri, mais aussi un miroir tendu à notre société, un miroir qui interpelle notre conscience collective.
En tant que directeur général des Éditions de l’Iroko, je perçois dans La Voix du Silence un écho fidèle à notre vocation : donner la parole à des auteurs visionnaires, souvent marginaux, dont la voix porte loin, malgré les entraves. Il s’agit ici d’une œuvre qui transcende les frontières géographiques pour devenir universelle, grâce à sa quête d’équité, de dignité et d’amour.
Que l’on soit citoyen d’Afrique ou d’ailleurs, les thèmes abordés dans ce recueil, tels que la quête de justice, la dénonciation des violences et l’appel à l’espoir, résonnent en chacun de nous. Ils 9 nous rappellent que toute société, si elle aspire à la paix et au progrès, doit d’abord apprendre à écouter ses silences, ceux qui murmurent les vérités les plus profondes.
À vous, lecteurs et lectrices, je souhaite une immersion enrichissante dans cet univers poétique qui, par la puissance de sa plume, invite à la réflexion et au renouveau.
Kolawolé Quentin AKPAKI
Directeur Général des Éditions de l’Iroko
Biographie de l'auteur :
Natif du canton DADJILE/Bao, dans le Logone Occidental au Sud du Tchad, Martin DIONRO est né le 27 septembre 1988 dans une fratrie de huit enfants. Auteur, enseignant, promoteur culturel, initiateur du Festival Littéraire International l’Etudiant de Soweto. Martin DIONRO est passionné des Belles-Lettres et de la Philoso phie. Il est un fervent militant du livre. Un penseur libre, homme de culture qui sait s’ouvrir au monde. Auteur d’un essai intitulé Cri d’un homme paru aux éditions Toumaï au Tchad en 2019. Il a plusieurs projets d’écriture en cours de gestation dont : Cris de l’âme ! aux éditions Al-Gamar au Tchad ; Eh ces femmes-là ! Voie de lumière ; etc. Il est enseignant-bibliothécaire au CALF de Moundou. Cet homme de culture est un membre actif dans plusieurs mouvements et grandes organisations socioculturels.